Vendée Loire Viandes
L'entreprise
Nos produits
Visite de l'usine
Sécurité alimentaire
Actualité
Conseils culinaires
Liens
Contacts

Conseils culinaires

Viande de qualitéLa saveur de la viande au moment de sa dégustation dépend de sa qualité, mais aussi de sa cuisson et de sa présentation. Certaines règles sont à respecter pour conserver sa saveur, sa tendreté et son goût.
Préparation de la viande
Préparation avant cuisson
Une viande doit être sortie du réfrigérateur au minimum 10 min avant la cuisson pour une petite pièce, et une heure pour une grosse pièce.
Surtout ne jamais saler, ni poivrer une viande rouge avant de la cuire, mais juste avant de la servir. Ne piquer pas la viande avec une fourchette ou un couteau pour éviter que le jus ne s'échappe lors de la cuisson.
Cuisson à la poêle A la poêle
A feu vif, faire chauffer une poêle, verser un peu d'huile et une noisette de beurre, et laisser frémir. Déposer la pièce de viande et saisir de 45 secondes à une minutes sur chaque face. Finir la cuisson à feu moyen , pour obtenir une viande à votre goût.
Au grillCuisson au grill
L'enduire d'un peu d'huile puis saisir 45 secondes à une minute sur chaque face. Servir sans jus de cuisson avec une noisette de beurre.

Cuisson au fourAu four
Préchauffer le four 10 min à thermostat 7-8 min. Pour une viande saignante laisser cuir 1/4 d'heure par livre à thermostat 7. Arroser plusieurs fois la viande avec son jus. Finir la cuisson four éteint. En fin de cuisson, déglacer le plat avec un peu d'eau. Saler et poivrer le jus, et le servir en accompagnement dans une saucière.